Le garçon en pyjama rayé, John Boyne.

 

Titre : Le garçon en pyjama rayé.
Auteur : John Boyle.
Nombre de tome : 1.
Date de sortie : Paru.
Genre : Histoire, Drame.

 

Résumé : Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

 

Mon avis : Ce livre m'a énormément déçue. Je l'ai commandé et je n'ai pas cherché à vérifier s'il était un témoignage ou non.
Et en le lisant, on se rend compte que non, il est totalement fictif. On a très peu de faits historiques présents qui pourraient nous dire que ce livre est réellement historique. A part la date, le nom du camps et le pays.

A la base ce livre est un livre pour "enfant" (du moins l'édition que je possède (oui, je n'ai pas fait attention encore une fois...)) et donc il est normal que l'écriture n'est pas adapté pour eux (logique). Donc l'écriture m'a plu, elle est plaisante à lire mais répétitif tout au long du livre. Plusieurs phrases réapparaissent ce qui rend le livre un peu lourd.
Ensuite, le personnage principal a 9 ans, mais si je ne l'avais pas su, je lui aurais donné 25 ans au vue de sa façon de parler, ainsi qu'à sa soeur qui a 12 ans. Je n'ai pas du tout aimé ce langage qui ne leur ai pas approprié, ça ne rend pas crédible l'histoire que l'auteur tente de me faire apprécier.
Le seul côté enfantin, ce sont les noms que les enfants n'arrivent pas à prononcer. Auschwitz devient donc Hoche-Vite. Le Führer est le Fourreur.
Et le côté naïf de Bruno est touchant, bien que parfois agaçant.
A côté de cela, forcèment on s'attache à l'histoire, malgré le fait qu'elle est racontée à demi-mot. On veut en savoir plus, ce qui en résultera.

Et la fin est on ne peut plus que déconcertante. Tragique.

La première de couverture :

 

 

L'avez-vous lu?
Qu'en pensez-vous?