Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes pensées...
25 juillet 2012

Un mot sur...

L'enfant de la chance, Thomas Buergenthal.

 

Titre : L'enfant de la chance
Auteur : Thomas Buergenthal.
Nombre de tome : 1.
Date de sortie : Paru.
Genre : Drame, Histoire. 

 

Résumé : Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n'a pas cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père. Alors pourquoi se dit-il "enfant de la chance" ? D'abord parce qu'il a eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu'il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n'était épargné. Il a traversé l'enfer, tous les jours, jusqu'à onze ans. Devenu juge à la Cour internationale de justice de La Haye, il fait de cette période un récit stupéfiant. Il ne commente pas, ne conclut pas, il redevient le petit garçon pour qui chaque cuillerée de soupe était une question de vie ou de mort.

 

Mon avis : C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, comme à chaque fois quasiment. Puis ensuite le résumé. Il nous décrit la vie dans les camps et ce pour tout le livre. Ce qui n'est pas la cas.
Nous avons moins de la moitié du livre consacrée à la vie durant la seconde guerre mondiale. 
Nous savons tout depuis sa naissance, datant d'avant guerre, mais aussi après ; les retrouvailles avec divers personnes, son départ pour les États-Unis etc. 
Au final, nous apprenons très très peu de la vie dans un camp. Alors que le résumé nous promettait le contraire. 
Je ne dis pas que le livre n'en est pas moins intéressant, ça serait faux. L'histoire, les faits, même peu nombreux, sont tout autant d'informations glanées qui me font apprendre encore un peu plus sur la vie dans les ghettos, dans les camps avec les sélections etc. 
J'ai été simplement déçue qu'il y a si peu, qu'il ne donne pas énormément de détails. 

L'écriture est agréable à lire, bien que assez simpliste. Mais cela ne concerne que son récit. Dans l'épilogue, ce n'est plus un petit garçon qui nous raconte ce qu'il a vécu, mais bien un juriste international qui nous explique, bien trop longuement à mon goût, son métier. 

Je suis donc assez mitigée sur la globalité du livre, pas assez de détails pour moi, et trop de superflus, comme l'épilogue. Mais l'histoire, les faits, restent intéressants à connaître.

 

La première de couverture

 

1236258

 

 

L'avez-vous lu? 
Qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de mes pensées...
Publicité
Au fil de mes pensées...
Newsletter
Archives
Publicité