Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes pensées...
23 juillet 2012

Zoom sur...

La ville de Soissons! 
Je suis allée dans cette ville avec 5 amis samedi. Nous sommes partis vers 10h30, avec un programme on ne peut plus alléchant!
Seulement, nous avons été on ne peut plus déçus! Surtout moi, et une amie, férues d'histoire que nous sommes. 

 

Tout d'abord, visite la crypte de St-Médard qui se trouve dans la cour...d'un centre éducatif scolaire! Oui, enfin normal pour un monument historique! 
Nous avons fini par apprendre que le site n'est ouvert que lors de la journée du patrimoine. 
Voici quelques photos : 

Soissons 050

Soissons 061

Soissons 071

 

 

Après cette première déception, direction l'Abbaye St-Jean-des-Vignes, également classé monument historique, mais ouvert au public. 
On l'entre par un portail pour découvrir les restes de cette abbaye qui devait être colossal. Il ne reste que la façade, le réfectoire et le cloître, le tout magnifique. La façade tout à fait gothique nous présente quelques gargouilles et autres statues encore intactes. Le réfectoire a été restauré, et je doute que l'on lui ai rendu sa couleur d'origine.
Je trouve dommage que nous n'ayons pas accès à tout, des barrières étant installées inutilement. 

Voici quelques photos : 

 

Soissons 079

Soissons 084

Soissons 101

Soissons 110

 

De là, direction la Cathédrale St-Gervais-et-St-Protais. Monument on ne peut plus magnifique. J'aime la quiétude qui s'en dégage, l'harmonie du lieu. 
Je ne suis pas adepte de la religion, bien au contraire, mais j'admire, apprécie, adore ces bâtiments. Si j'en ai la possibilité, je les visite à chaque fois. L'architecture est admirable, détaillée, conservée, majestueuse. 
J'espère que les photos parleront pour moi : 

Soissons 147

Soissons 150

Soissons 155

Soissons 175

Soissons 176

 

Enfin le clou de la journée, et non pas des moindres, le château de Coucy-la-merveille et son spectacle médiévale. Après un petit pic-nique au pied des remparts, on suit la route pour aller à l'encontre de cette ville et son château. Ce bel endroit me fait presque penser à l'Ardèche, mon département adorée et dont je me languis. J'admire les petites ruelles, les maisons, dont quelques unes en pierres, les espaces verts...Chaque nom de rue est en rapport avec la royauté, c'est plaisant et sympathique à lire. 
Arrivés au château, nous rencontrons déception sur déception. Nous nous attendions à rencontrer un village médiévale dans la cour, mais non. Il n'y a rien que des chalets en bois qui vendent de quoi se restaurer ou des bricoles. De plus, des cordes nous interdisent d'aller à certains endroits, admirer certaines vues. En effet, plusieurs minutes après, les bénévoles du spectacles, vêtus en tenue médiévale, arrivent et jouent divers scénettes au delà des cordes. Quelques scènes de vies sont plaisantes et sont un régal pour les yeux. 
La nuit tombe et l'on se rend compte que nous avons oublier de quoi nous couvrir pour le spectacle! Il fera moins de 15°dégré quand nous serons dans les gradins. 
Le spectacle commence et je regrette de ne pas avoir pris ma voiture pour cette journée. Je serais vite rentrée chez moi!
Immense déception. L'histoire qui se joue n'est pas du tout crédible : commenter un duel comme un match de foot par exemple, un ange, un démon...
Bref, les décors et costumes sont pourtant splendides, c'est bien dommage!
Bon, le feu d'artifice magnifique! Et le ciel étoilé, même en Ardèche je n'en ai pas vu de si étincelant...

Soissons + Fiançailles 004

Soissons + Fiançailles 006

Soissons + Fiançailles 051

Soissons + Fiançailles 066

Soissons + Fiançailles 069

 

 

Journée assez mitigée donc, mais plaisante tout de même...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de mes pensées...
Publicité
Au fil de mes pensées...
Newsletter
Archives
Publicité