Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes pensées...
16 juillet 2012

Un mot sur...

La saga Percy Jackson, de Rick Riordan. 

 

Titre : Percy Jackson
Auteur: Rick Riordan. 
Nombre de tome : 5, qui sont : Le voleur de foudre, La mer des Monstres, Le sort du Titan, La bataille du labyrinthe et Le dernier Olympien
Date de parution : Tous sortis. 
Genre : Fantasy, Fantastique, Historique (?).

 

Le résuméÊtre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

 

Mon avis : Ce livre est un régal! Je suis à la base une passionnée de la mythologie grecque, mais j'étais sceptique quand au fait de les installer dans notre monde actuel. Comment des dieux et déesses en toge et sandale trouveraient leur place dans une civilisation on ne peut plus différente de la leur? Les verra-t-on manipulant téléphone portable et autres nouveaux gadgets? 
Rick Riordan a répondu à ma question. Il les a intégré avec une facilité déconcertante, nous les faisant fondre dans le décor de manière aussi naturelle que possible au point que l'on en vient à se demander s'ils ne sont pas vraiment de notre époque. Bien que certains restent raccord à leur temps, comme Héra, on voit certains dieux habillaient à la dernière mode avec les derniers high-tech en main (ou poche), comme Arès.

Pour ceux qui ne connaissent pas plus que ça, ou très peu, la Mythologie grecque, cette saga est le moyen d'en savoir un peu plus. Les batailles, les attributions des dieux, leurs enfants, les noms, les affiliations...bref, on apprend tout en s'évadant. Je vous rassure, tout ceci n'est pas déversé en un immense pavé long et ennuyeux. 
Non, tout ceci se fait au fil des tomes, par petite dose et au bon moment. 


Pour ce qui est du héros, de ses amis et ennemis (eh bah oui quand même, et pas qu'un! Non mais!). On se reconnaît dans chaque personnage, on devient le personnage. On vit avec lui son épopée, son aventure est nôtre. 
Les personnages sont nombreux mais pas trop. On parvient à les retenir, à savoir qui est l'enfant de, son rôle etc. Et, très important, aucun n'est oublié en cours de route. J'entends par là qu'à l'ultime chapitre, nous savons ce qu'ils deviennent (ou pas encore du moins pour certains). C'est une bonne chose quand beaucoup de livres nous laissent sur notre faim quand à quelques personnages. 
Quand aux aventures, elles se suivent mais ne se ressemblent pas bien que le fond est quasiment toujours identique. 

Quand à la plume...un bijou! L'écriture est fluide, aucune faute d'orthographe, très bonne syntaxe, l'histoire tient la route du premier au dernier mot, l'humour est justement dosé...

 

Bref, à lire et relire sans modération...

 

Couverture du premier tome

percyjackson01

 

Et il y a la saga-suite! Réjouissons-nous! 

Titre : Héros de l'Olympe. 
Auteur : Rick Riordan. 
Nombre de tome : Inconnu. Deux tomes sont déjà parus, à savoir Le Héros perdu et Le fils de Neptune
Date de parution : 1er mai 2013, avec La marque d'Athéna.
Genre : Fantasy, Fantastique, Historique (?).

 

Ce qui change : ° Les dieux et déesses grecs n'ont plus le monopole. Non! leur homologue romain fait leur apparition. A nous les nouvelles découvertes sur la mythologie mais romaine cette fois. 
° Les chapitres. Finis les chapitres à titres rigolos, place aux chapitres attitrés aux personnages principaux de chaque tome. Il y en a trois à chaque fois, deux à trois chapitres à la suite par personnages avant de passer à un autre héros. 
° La disparition (momentanée, rassurez-vous) de certains (voir beaucoup) héros. Nous accueillons de petits nouveaux tout aussi attachants que ceux de Percy Jackson
° Le décor. Et oui! les romains ne vivaient pas de la même façon que les grecs. Je dirais que c'est le seul petit hic des deux sagas réunis. Après avoir "vécu" durant 5 tomes chez les grecs, s'habituer aux nouveaux décors romains est difficile et délicat. On est vite perdu dans ce nouvel univers. Et ce qui est dommage c'est qu'à peine arrivé, on en part aussitôt. 
° La narration. Étant donné que Percy Jackson n'est plus le héros principal nous passons de la 1er à la 3ème personne. Un peu dommage mais compréhensible.

 

Ce qui ne change pas : ° Nos héros. Ils n'ont pas changé, nous les reconnaissons de suite. 
° La plume de Rick Riordan.  Héros de l'Olympe est écrit de la même façon que Percy Jackson. Tout y est, pour notre plus grand bonheur.
° Les aventures. Aucun temps mort à nouveau, tout s'enchaîne sans que nous ayons le temps de dire ouf! 
° Et tout le reste...

 

Couverture du premier tome : 

les-heros-de-l-olympe,-tome-1---le-heros-perdu-153843-250-400

 

 

 

Et vous, l'avez-vous lu? 
Quel est votre avis? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de mes pensées...
Publicité
Au fil de mes pensées...
Newsletter
Archives
Publicité